mercredi 12 juin 2013

transport d'eau en citerne souple

Nous nous sommes équipés depuis maintenant quelques mois d'une citerne souple de 300 litres de capacité.
Elle nous permet d’aller remplir les abreuvoirs dans les prés éloignés où il n'y a pas d'eau et cet hiver dans les cas de gel ! Fournie avec son tapis de sol, elle est initialement prévue pour les bennes de pick-up mais  s'adapte très facilement sur une petite charrette.
En plus d'être souple dans sa conception et ses matériaux, elle est aussi très souple d’emploi. Son poids à vide n'est que de quelques kilogrammes, son installation se fait en moins d'une minute !
Bien sûr, il faut quand même prendre quelques précautions. Notamment il faut l’arrimer car dans les pentes elle aura tendance à glisser en avant ou en arrière. Le fait qu'elle soit souple permet aussi un peu de ballant, il faut donc veiller à ce que, dans les montées, le centre de gravité reste devant l'essieu (pour une voiture à deux roues !!).
Un âne seul emmène la charrette avec sa citerne pleine dans des pentes fortes, chez nous plus de 10% !!
 la vidange se fait par une vanne mais est assez longue, il est nécessaire que l'âne attelé soit patient et reste immobile tout le temps de la vidange soit une dizaine de minutes. C'est quelque fois difficile avec les mouches plates et autres taons qui tournent autour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire