mardi 5 septembre 2017

Joël, Arsouille et Djumbe ont commencé leur production

 Des novelles de Joël, un grand bravo, merci Joël pour ton témoignage et les photos

Bonjour à tous,
 
Il se passe de drôles de choses en haut de la Truche à Amblimont. On dit qu'il suffit d'atteler 2 bourricots pour que les cailloux deviennent des patates. On aurait pu raconter l'histoire comme çà . Mais quand on se penche sur la question, on voit qu'il faut quand même une brouette, un croc, et pas mal de sueur et d'huile de coude... alors on récolte des patates, des haricots, des ails et des échalotes, (plus tard des poireaux), fruits d'un dur labeur, et de beaucoup d'hésitations.



Tout est nouveau : la dimension du jardin. Les rangs mesurent 80 m de long. La situation professionnelle et administrative... très compliquée. Et le travail avec les ânes, c'est assez rodéo : On est tous les 3 débutants.



Arsouille serait notre professeur, s'il en fallait un. Il a 7 ans, et il a été bien éduqué aux travaux de débardage et d'entretien des espaces (tonte de pelouse, rase-taupe, charrette, etc). Le maraîchage, il découvre. Travailler avec lui est épatant : après avoir hésité à s'aventurer entre les billons, il tire l'outil avec un effort régulier, et fait des demi-tours sur place, en bout de rang, avec beaucoup de zèle. C'est pourtant le plus farouche, mais quand il vient chercher un câlin, çà n'en finit pas.



Djumbé, le grand copain des enfants. Un peu rocker, le regard de crooner, il a 4 ans. Le mettre au travail, c'est un peu comme tirer un ado de son écran pour aller donner un coup de main. Il fait la moue, parfois même c'est "cours après moi que je t'attrappe", il s'étire quand je lui cure les sabots... Il faut dire que son éducation au travail n'a pas été achevée. C'est à moi de le faire, c'était prévu. Au début il se laissait tirer par Arsouille. Aujourd'hui, il a réalisé qu'il a de la force, alors quand il a compris ce que je lui demande, il part sans que je lui en ai donné l'ordre. Mais c'est moi qui commande ! Ou qui devrait. Parfois il faut redéfinir qui est la bourrique dans l'histoire. Lorsque Arsouille et Djumbé sont attelés en paire ils ne tarissent pas de farces. Celle qu'ils préfèrent : se mettre au galop avec la herse attelée. Mais çà ne marche plus. Je gère.



Les efforts commencent à porter leurs fruits. Ou plutôt, leurs légumes. Après un début de printemps capricieux avec ses gelées tardives, la saison a été bonne pour les jardins potagers.


J'ai choisi de ne pas prendre la certification Agriculture Bio. Mais il va sans dire que je cultive sans aucun apport chimique, par amour pour la Terre et les Hommes qu'elle nourrit.
 
Asinement Vôtre

LE JARDIN D'ÂN'ABEILLE
Joël Antoine
Paysan Maraîcher
8 rue Charle Marée
RUBECOURT 08140 BAZEILLES
Fixe : 03 24 26 43 68
Port. : 06 88 65 65 86

Un petit point supplémentaire suite à nos échanges:
Comme tu le dis, ce n'est pas évident quand on est tout seul. Mais quand on a compris qu'on n'impose pas sa loi à un âne, que le jeu consiste à le mettre en confiance, on obtient une coopération étonnante de l'animal. C'est toujours une victoire... sur soi-même. Que du bonheur !
Tu as remarqué que j'ai quand même rajouté les mors... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire