vendredi 12 juin 2015

semaine du développement durable à Tulle

les 2 et 3 juin derniers, nous sommes intervenus à la demande d'élus municipaux tullistes dans le cadre de la semaine du développement durable. En effet, certains d'entre eux ont le projet de réintroduire des animaux dans la ville, l'âne semble dans un premier temps bien adapté.
Avec nos quatre ânes, Phiphi, Némésis, Rodéo et Rabolliot, nous nous sommes déployés dans plusieurs activités:
  • la tonte de pelouse avec notre tondeuse hélicoïdale attelée au timon en paire à la médiathèque départementale de Tulle. Ce sont Rodéo et Rabolliot qui s'y sont collés.
  • un asinobus avec Rodéo et Phiphi pour emmener les enfants à l'école ..... dans les escaliers puis un large partage avec les enfants dans la cour juste avant que les cours ne commencent
  • des promenades des anciens en calèches depuis leur foyer jusque dans les jardins de la préfecture ouverts spécialement pour cette occasion. Une passagère , née en 1927 nous a confié que son père l'avait accompagnée en charrette avec son âne pour passer son certificat d'étude à 12ans !
  • la résorption d'une décharge sauvage où les ânes bâtés ont remonté des sacs de déchets à côté des étudiants faisant une chaîne
Le 2 juin dans la soirée, nous avons partagé avec un public malheureusement très parsemé un diaporama explicitant les actions possibles avec des ânes en ville ainsi que les avantages et les inconvénients.
Les ânes ont passé la nuit dans le parc de la mairie et ont été une attraction pour les passants et le personnel.
Ces journées ont été  très riches , elles nous ont permis de belles rencontres et de montrer la possibilité de réintroduire des ânes utiles en villes.
Pour voir des photos cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire