samedi 21 octobre 2017

stage maraîchage octobre 2017

Au programme de ces trois jours, la préparation de buttes sur un terrain qui avait accueilli des pommes de terres et des haricots. Cela nous a permis de labourer (petit labour de 15 cm de profondeur), de casser les mottes avec les dents de la bineuse, de herser pour faire de la terre meuble, fine et plate afin de pouvoir billonner. Si au début le maniement des outils était problématique, très vite il a été maîtrisé et a permis au bout de deux jours de travailler seul(e) avec un âne. Reste encore quelques ajustements à faire et travailler les demi-tours.

Le mercredi matin nous sommes allés récolter des légumes chez Martin et Paola (poivrons et carottes) avec des ânes bâtés. Cela a permis de voir les contraintes techniques pour pouvoir récolter de la sorte (écartement des rangs, hauteur des tuteurs, obstacles tels que l'irrigation,....).



La récolte des pommes de terre n'a pas pu avoir lieu le jeudi matin comme prévu pour cause de mauvaise météo et nous l'avons remplacée par un atelier d'attelage en file sur plusieurs kilomètres (transport de rondins de bois de 2m de long). Cet exercice a permis de comprendre la régulation de la vitesse des ânes ainsi que les forces mises en présence.
L'après-midi, encore pluvieux, fut consacré à la théorie : capacité de traction des ânes et influence de l’environnement sur l'efficacité de l'attelage.
Cet aperçu rapide de l'utilisation des ânes en maraîchage a soulevé beaucoup de questionnement quant au matériel, aux animaux, aux investissements et aux façons culturales. A chacun d'adapter son atelier pour devenir le plus performant possible tout en gardant l'essence même de son projet initial.

1 commentaire:

  1. AH... les demi-tours... on en rêverait presque la nuit...! Encore trois belles journées très riches en partages, en découvertes, en apprentissages. De retour sur mon petit bout de terre je ne cesse de réfléchir à comment je vais passer là avec mes ânes, comment je vais positionner mes planches, et mes carottes ? je vais préparer comment ?! Les ânes m'apparaissent en pensée, ils sont déjà un peu là...
    Prochaine étape : trouver mon/mes futurs compagnons de travail et leur matériel (et répondre du même coup à un certain nombre des questionnements soulevés par ces journées de formation). Heureusement une troisième session m'attends en décembre pour découvrir le débardage et venir avec de nouvelles questions !
    Encore un grand merci !
    Amandine

    RépondreSupprimer