jeudi 7 juillet 2011

les ânes du gîte

Depuis 1996, Armelle élève des ânes sur sa ferme aux cotés  de vaches, chèvres et moutons toutes de races locales. C'est par un cadeau d'un petit ânon que tout a commencé... puis deux ânesses ont été achetées,.. la suite est une histoire passionnelle.... car se sont aujourd'hui pas moins de 60 ânes (ânesses, baudets, hongres et ânons) qui broutent l'herbe de cette ferme certifiée agriculture biologique.

Pour mieux comprendre et œuvrer dans la connaissance de cet animal des deux races de Normandie présentes, Armelle a donc gardé des" familles extrêmes" d'animaux à partir de quatre souches de race normande et de trois de race cotentine.
Les animaux que vous pouvez voir sont donc nés sur la ferme à côté de leurs frères et sœurs et cousins. Seuls les mâles reproducteurs (les baudets) sont achetés à l'extérieur pour éviter la consanguinité.
Armelle pressent à travers ces familles le devenir des jeunes : caractères, qualités physiques, aptitudes,..Heureusement quelques fois la nature se joue des lois connues de l'hérédité mais en règle générale, la connaissance de chaque animal permet une bonne approche de leur tempérament et de leurs aptitudes.
C'est ce qui permet à Armelle d'orienter les animaux les plus prometteurs vers des petits travaux au côté de l'homme: portage des fruits et légumes, travaux de jardinage et de maraîchage avec des outils attelés ou des promenades bâtées pour soulager le port du sac à dos ou pour reposer les enfants fatigués en promenade.
Le crédo d'Armelle est que l'on doit avoir un projet avec son animal car s'est ainsi que s'installe la complicité qui remplit le cœur de l'homme et pour lequel l'âne sait aussi manifester son enthousiasme.

1 commentaire:

  1. Mes traitements de chimiothérapie...

    Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
    En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.

    **N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.

    RépondreSupprimer