mardi 12 juillet 2011

les familles, suite, les souches cotentines

 cliquez sur les noms en bleu pour obtenir la généalogie


Félicie, la rustique

Cette petite ânesse que j’ai achetée pleine en même temps qu’Iphigénie m’a donné une riche progéniture…. Jeunes, ses ânons illustrent parfaitement l’âne de la crèche tel qu’il est resté dans l’imaginaire collectif .C’est sans doute pourquoi tous ses petits ânons ont tant  plu aux clients  que je n’en ai gardé qu’une fille et une petite fille, ce qui ne pénalisait pas mon élevage car j’ai longtemps privilégié mes souches de race normande car j’étais plus engagée dans cette race
Ce qui caractérise cette famille est la grande stabilité de la couleur de robe, la dureté des sabots et la modestie alimentaire….ces animaux sont toujours assez nourris !!
Les femelles sont très maternelles et mettent bas facilement dès le premier ânon. Leur durée de gestation semble un peu plus courte que celles constatées par ailleurs dans mon élevage.
C’est pour moi la famille idéale pour débuter un élevage facile mais je doute qu’elle lance des champions ! En effet leurs membres sont assez fins, ce qui leur confère aussi  une certaine élégance,  et demandent à être renforcés par des accouplements judicieusement choisis….et à être patients…il faudra sûrement plusieurs générations pour obtenir un bon résultat car même avec mon Junior reproducteur cotentin aux membres puissants qu’il transmet pourtant assez bien à sa descendance, je n’ai pas  vu d’amélioration forte de ce point faible pour le travail.
Sur le plan du caractère, ce sont des ânes qui choisissent quand et avec qui ils veulent être complices dans le travail comme dans les câlins.
 quinine et baguette
L’histoire de cette ânesse avait mal commencé : Saillie par son père avant mon achat, elle a mis bas jeune et il a fallu beaucoup d’attention et de patience pour corriger les carences que cela avait occasionnées
Aujourd’hui Kholine est une belle ânesse qui gagne à être connue et dont certaines de ses descendants ont gardé le meilleur tout en améliorant la grosseur des membres (peut être chez elle fins en raison de sa croissance perturbée par la gestation précoce accidentelle)
Ces petits sont en général assez proches de l’homme, câlins et faciles à mettre au travail ne rechignant pas devant les obstacles alors qu’ils semblaient peu décidés de prime abord. C’est la famille qui est à l’heure actuelle la plus représentée dans mon élevage avec Pastelle (et sa descendance Tourmaline, verglas et bergère) et ses sœurs Tess et Virgule.
Tout est discrétion dans cette famille qui peut apporter beaucoup de bonheur à celui qui s’en donne la peine.


Pastelle et Bergère
Nikitane est née à la maison c’est une très belle ânesse assez peu fertile, j’ai donc peu de ses produits et force est de constater qu’ils sont peu ordinaires !
Rosettane est une géante, douce. Une ânesse plus apte à être montée que bâtée. Et il semble que sa jeune sœur Africane prenne le même chemin comme la fille de Rosettane, Bêtise née cette année et déjà bien plus grande que les ânons plus vieux !
De ce fait Rosettane ne pourra  pas être confirmée dans la race, dépassant la taille du standard ..et les autres peut être pas non plus.
Mais ils sauront montrer l’intérêt de leur différence pour proposer d’autres possibilités d’activités !
Rosetane et Bétise


Cette ânesse a été reconnue dans la race cotentine malgré quelques écarts par rapport à la race et grâce à ses grandes qualités fondamentales : membres forts, dos puissant…
Elle est très peu constante dans la couleur de sa production, c’est pourquoi je l’ai fait peu reproduire ….mais tous sont de beaux sujets forts et souvent grands
Kocotte est une ânesse à qui l’on peut tout demander, qui ne s’émeut guère…une bonne ânesse pour marcher et porter les enfants !!
 Kocotte et Bomec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire