les stages se suivent et ne se ressemblent pas !
A chacun son lot d’inattendu et de surprise. Cette fois-ci c'est le cinéma qui s'est invité avec une équipe de tournage d'un documentaire pour la télévision (qui passera l'année prochaine). Si il n'a pas toujours été facile de concilier tournage et formation, le partenariat s'est bien passé, les uns enrichissant les autres et nos amis cinéastes ont eu une immersion totale dans le monde asin.
Pour ce qui est des différents ateliers, après avoir pris en main les ânes en paire et à quatre de front dans le parc, nous avons pu essayer ces mêmes paires sur un chantier de débardage grandeur nature à la base de loisir de la Minoterie à Uzerche. Un attelage à trois de front nous a permis de débarder des grosses grumes dans une prairie avec des obstacles (clôture électrique, ruisseau,...). Bien évidemment, nous avons attelé la limonière avec deux ânes et dans le même temps la voiture d’attelage avec trois ânesses (deux en paires et une en volée). Changer les ânes de pré, avec tout le ravitaillement (eau, abreuvoir, clôture électrique,....) a été réalisé avec un attelage à quatre à la limonière et sa remorque (beaucoup de ficelles dans les mains mais tout le monde s'en est bien tiré !).
Pour terminer le stage, nous avons passé le cultivateur dans un terrain déjà labouré en paire et en file.
Donc trois jours bien remplis avec beaucoup de découvertes, il faudra maintenant que tous les stagiaires puissent les mettre en pratique chez eux pour pouvoir en profiter pleinement.
Nous espérons voir bientôt ces images qui mettent en valeur les ânes à la télévision, en attendant pour voir quelques images vous pouvez cliquer ici ou là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire