jeudi 16 octobre 2014

stage de débardage organisé avec la FR CIVAM Limousin


 Le temps était de la partie pour ce stage de débardage organisé avec la FRCIVAM avec une mise en situation sur un chantier réel : la base de loisirs de la Minoterie à Uzerche. Pour l'entretien de cette forêt aménagée appartenant à la ville d'Uzerche, nous (enfin plutôt les ânes) nous sommes attelés à exploiter un frêne (diamètre 55 cm) menaçant de tomber et un chablis de tremble (diamètre 45 cm) empiétant sur une plate forme de camping. Nous avons aussi pu commencer l'exploitation d'un chablis de frêne.
 Les bois façonnés en un mètre ont été enlevés au traîneau (merci à Florence pour son prêt de traîneau) à raison de 0,5 à 0,75 stère par voyage suivant les conditions de pente et les grumes en traîne directe, les plus grosses cubant 0,75m3 (diamètre 40cm et 6 mètres de long). La difficulté dans les pentes n'est pas tant la traction que le maintien de la trajectoire de la grume pour éviter qu'elle ne roule et entraîne alors avec elle les ânes.
pour vous donner une idée de la pente !
Les plus petites grumes (jusqu'à 0,4 m3) ont  été traînées par Vidocq fidèle au poste au cordeau,puis nous avons pris la paire Rodéo-Rabolliot et enfin pour les plus grosses dans les talus, nous avons attelés à trois de front.
Ce stage fut très intense tant au niveau physique avec une efficacité remarquable que psychique avec des mises en situation nécessitant réflexion et concentration.
Encore une fois les ânes ont étonné les stagiaires par leurs capacités et leur dévouement.

La même pente à trois
Ewa (merci beaucoup) a pris des photos que vous pouvez retrouver en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire