Lors de notre intervention durant le CS utilisateurs de chevaux attelés à l’ENPH (Ecole des Haras de l'IFCE située au Haras du Pin), nous avons mesuré des forces de traction avec un dynamomètre et notamment la force nécessaire pour une grume de chêne. Celle-ci mesure 6 mètres de longueur avec un diamètre médian de 26 cm soit un volume de 0.32 m3.
Pour vérifier que la force ne dépendait pas des animaux tracteur mais bien de la résistance de la charge, nous l'avons tractée avec un cob , puis un trio d'ânes de front, puis une paire et enfin avec un âne seul (quelques mètres seulement !). Nous avons fait les essais sur herbe puis sur une allée gravillonnée.
Dans les quatre cas, la force de traction mesurée est de 90 kgf sur herbe et de 125 kgf sur l'allée gravillonnée. Ceci nous donne un coefficient de frottement de 280 kgf par m3 pour l'herbe et 390 kgf pour les gravillons.
Ces mesures sont cohérentes avec les mesures déjà réalisées avec des grumes de châtaignier où nous avons trouver des coefficient de frottement variant de 250 à 350 kgf par m3 sur herbe.
Ces mesures nous indiquent que les temps de travail pour les différents cas seraient de
Cob de 750 kg 12% du PV soit 6h
trio d'ânes 700kg 13% du pV soit 6h
paire d'ânes 450kg 20% du PV soit 2h30
âne seul 240 kg 37% du PV soit une seule traine et pas trop longue !
Il faut noter que dans ce cas, on fait plus de travail journalier avec une trio qu'avec 4 ânes attelés en paires travaillant une paire le matin et l'autre l'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire