samedi 18 avril 2015

Bâts à échelles

Le stage de maraîchage est terminé mais avant de publier un compte rendu, nous voulions vous faire part de l'utilisation pratique de bâts à échelles pour le portage.
Il sont directement inspirés (même copiés pour les dimensions) de bâts que notre beau-frère à retrouver dans sa vielle fuste au Queyras. Ces bâts ont servi pour le lait, le foin et le bois jusque dans les années soixante aussi bien sur des chevaux que des mules ou des ânes.
Les échelles sont escamotables et se fixent sur des bâts existant. Nous avons choisi de les adapter sur des bâts à croisillons.
Echelles repliées
 C'est Cadichon, un petit âne de trois ans qui s'y colle pour la photo !
Echelles dépliées
 Pour parfaire le tout, nous les avons peints avec du vrai bleu charrette !

détail des échelles et de leur fixation
 Les échelles sont fixées par sangles en cuir (étrivière) et une longe lâche sert de sous-ventrière. L'ensemble est en fait stabilisé par son poids dont le centre de gravité est très bas . La hauteur est réglable suivant la taille de l'âne. Les appuis sur la partie en bois du bât à croisillons évite la compression des flancs de l'âne en cas de forte charge.





 
Nous avons essayé ces bâts avec des sacs de verre (à recycler !) et des fagots et ils nous donnent pleine satisfaction. Ils ont très légers (bien qu'en chêne dans notre cas alors qu'ils étaient en mélèze au Queyras) et faciles à mettre en place.
La fabrication, tout en tenons et mortaises, est relativement aisée et nous pouvons vous passer les dimensions et les plans.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire