jeudi 23 juillet 2015

biblio'âne 3 à Uzerche

Et ce qui fut dit fut fait !
Cette troisième édition a réuni plus de 15 personnes, autant de petits que de grands ! c'est dire que chacun a pu enrichir cette jolie balade le long de la Vézère en suivant Fifi et Bohème .. qui connaissent maintenant leur travail par cœur.
Après avoir évoqué près de la passerelle qui mène à la Papeterie, l'ancrage limousin de Père Castor en lisant "le beau chardon d'Aliboron", une adepte de la langue occitane nous a lu une page de "Lois, dau Lemousin" dans laquelle l'âne mène toute la famille à la foire, quelle joie de l'avoir en V.O. .. avec quand même la traduction ....
Près du lavoir, ce sont les chenilles (celles du 14 juillet de la fête d'Uzerche) actionnées par nos petites têtes blondes qui ont fait vivre l'album connu de tous ...la pomme, .... le trou et la chenille devient un joli papillon (comme Siméon qui a d'ailleurs fait son apparition !) riches de toutes couleurs ds fruits qui avaient nourri la chenille. mais que mange l'âne ? les enfants ont dessiné ce dont il se nourrit sur la silhouette d'Aliboron préparée à cet effet. Et rien ne fut oublié, même le petit crottin !
Pendant ce temps, les grands feuilletaient, lisaient et racontaient d'autres histoires pour la plus grande joie de tous.
Sur le chemin du retour, presque sur une plage, une nouvelle histoire tendre nous attendait pour ne pas oublier de remercier les ânes de nous apporter de si jolis moments. merci aux enfants d'avoir alors chuchoté aux oreilles de Fifi et Bohème, nos ânes bibliothécaires tant de remerciements et de secrets
Tout le monde eut son moment d'émerveillement !
Merci encore à la ville d'Uzerche qui permet à cette animation de se dérouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire