Après avoir pris en main les ânes en voiture deux roues, nous nous sommes lancés à deux en paire, puis à trois de front sur le gros break. Cette première journée nous a permis de tester nos capacités et d'avoir différentes sensations. La randonnée de 10km a été bénéfique pour bien sentir nos attelages, le relief varié nous a amené à la connaissance des capacité des ânes.
Le lendemain fut consacré à l'attelage à 4 classique avec une wagonnette moderne bâchée. Des exercices de maniabilité et une longue promenade nous ont permis de mener dans différentes conditions et aux différentes allures. L'après-midi fut consacré à l'entretien de la pelouse avec la fauche, le ramassage de l'herbe et des feuilles ainsi que le tombereau avec Atlas mené au cordeau.Tous ces travaux ont été réalisé avec trois ânes de front. A noter que, lors d'un bourrage dans une taupinière, nous avons tordu la barre de traction ... prévue pour un cheval de trait !!! Pas de soucis, elle a été remplacée par une chaîne.
Le mercredi, travail à pied, nous avons débardé des stères au traîneau à quatre de front dans une pente courte mais sévère. Cela nous a permis de faire un attelage inédit avec une ânesse du lieu et trois hongres que nous avions amenés. le départ a été un peu laborieux mais très rapidement tout le monde s'est mis au travail. L'après-midi, dans un froid de canard, nous avons attelé à trois en flèche.
En résumé: trois jours de stage intensifs avec 7 ânes différents et des attelages à chaque fois nouveaux.
Pour voir plus de photos, cliquez ici
Dan, notre ingénieur image et son (!), nous a promis de nous quelques vidéos. Dès que nous les aurons, nous publierons les liens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire