Le premier novembre, sous un soleil de plomb et après avoir déjeuner dehors (merci Félix pour cet excellent repas!) nous avons fauché et battu une pièce de sarrasin chez Félix. Rodéo, Atlas et Rabolliot ont très vite compris le travail à faire. Le terrain très en pente nous a obligé à faucher dans le sens de la descente avec une remontée à vide (plus fatigante que la fauche elle-même!) .
Tout d'abord, pour une première, nous avons pu constater que la coupe de tiges en position haute de la faucheuse était bonne et suffisante pour la récolte. Elle permet de passer au dessus des certaines taupinières. Par contre la difficulté a été de rester toujours perché dans un terrain souple entre les passages de roues du tracteur qui avait labouré et semé. Quelques endroits avec des ronces ont aussi provoqué quelques bourrages.
Pendant la fauche, les tiges étaient récoltées et battues au fléau sur des bâches.
Cette cultures est expérimentale, utilisée de couvert végétal dans un verger difficilement mécanisable et en devenir planté de 30 arbres fruitiers. Les participants ont apprécié de ne pas avoir à couper à la faucille et à se concentrer sur la récolte et le battage.
pour voir plus de photos cliquez ici
pour voir une vidéo, c'est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire