Lors de notre intervention au CFPPA de Montmorillon en CS Utilisateurs de chevaux attelés, nous avons mesuré les forces de traction nécessaires au déplacement à plat d'un petit traîneau en bois (avec des patins en fers !) de 20kg à vide. Nous avons fait le même petit parcours avec des charges différentes, celles-ci étant composées de bidons de lait de 20l.
les résultats sont donnés sur le diagramme ci-dessous:
Mesures des forces de traction exprimées en kgf, en vert avec un âne sur le goudron, en orange avec deux ânes sur le goudron, en bleu avec un âne sur l'herbe et en jaune avec deux ânes sur l'herbe. Les bidons sont des bidons de lait de 20l. |
En second lieu, on voit nettement que la force de traction nécessaire est directement proportionnelle au poids de la charge. Par contre cette force varie en fonction de la résistance du substrat. Cela nous permet de définir le coefficient de frottement qui dans notre cas est de 0,5 kgf/kg sur l'herbe et 0,4 kgf/kg sur le goudron, chaque point correspondant environ à 20 kg.
Par ailleurs quelques mesures ont été faites sur une fine couche (quelques centimètres) de sable à plat et avec 4 bidons les mesures montent jusqu'à 75 kgf.
Pour le décollage du traîneau en légère montée, nous avons enregistré des forces de 65 kgf pour une charge de 4 bidons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire