vendredi 25 août 2017


Eh bien ça y est, nous avons suivi Picotin jusqu'à Paris et je remercie les enfants qui sont venus nombreux et sont restés attentifs durant cette longue visite de tous les monuments de Paris … 
et il y en a.. !!... mais leur patience n 'a pas été vaine... Nous avons refait la visite  (!!!) maintenant qu'ils connaissaient ces trésors. Et cette fois avec les « effets spéciaux » du Pyjarama et croyez moi pas un cm2 du livre n'a été laissé...un bien beau moment !!

Et puis le retour dans ses appartements parisiens du Père Castor après son retrait stratégique en Limousin a été évoqué.
Pour qu'il ne soit pas cantonné à cette mascotte qui ouvre les histoires, mascotte présente ce soir en peluche et en os , l'imagier du petit âne réalisé pour l'élocution des enfants (1949) a illustré son rôle éducatif et nous n'avons pas pu résister à lire une page de Louis dô Limousi où le petit âne tire le charretou pour se rendre au marché...

Après ces rentrées triomphales à la Capitale, il nous restait à honorer la reconnaissance tant attendue du travail des illustrateurs avec le prix décerné chaque année par le Musée de l'illustration de Moulins. Et on a feuilleté chacun des ouvrages des dessinateurs décorés depuis 2009 pour en apprécier la diversité du trait.... Certains qui faisaient la part belle aux ânes ont été lus quelquefois à plusieurs voix...et on a découvert que le prix 2016 a été décerné à un album pour adultes...les enfants ont ainsi ouvert un nouveau genre aux adultes !

Ce biblio âne, le dernier de la saison a rassemblé 25 personnes et le mot rassemblé est juste car adultes et enfants étaient à l'unisson de ce moment partagé autour de l'art et des artistes, les lectures se sont succédées pour les petits mais aussi pour les parents grâce aux poésies lues par Jean François

Nous avons même conclu par des vers de Jacques Roman qu'on ne pouvait pas manquer, lui qui a dit
"je crois que quelque chose de Picotin n'a cessé d'occuper ma vue et que cet âne là me ressemble"
avant de poser sa poésie en rêvant sur un dessin d'âne de Carll Cneut (exposition de ses dessins au Musée de Moulins cet été)

 en ces mots

« qu' hier comme aujourd'hui
l'important est de savoir
que les livres sont magiques
que la fin d'une histoire
est encore nouvelle histoire »

des vers qui clôturent le biblio âne 2017 …..mais de nouvelles lectures attendent dans les albums !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire