vendredi 2 août 2019

la météo nous joue des tours...mais nous passons entre les gouttes !

Après avoir traversé la semaine dernière le centre historique d' Uzerche endormi sous le soleil caniculaire et par 40 degrés et rejoint une famille bravant ces températures près de la Vézère, puis avoir dû couvrir les livres pour les protéger des quelques gouttes de pluie à Lubersac, nous avons en ce 1er août douté jusqu’au dernier instant de pouvoir déambuler ...aussi avions nous prévu l'option pluie et ses surprises..mais juste avant notre départ le ciel est redevenu tout bleu !
Et heureusement car place Jean Jaurès nous étions attendus ! Pour faire patienter grands et petits Jean François a lu quelques vers de Prévert et la présentation qu'a fait Buffon de l'âne. Cela répondait en partie aux questions qui nous étaient posées sur nos animaux par un public curieux et plein d'attention.
La cloche de l'église retentit et la joyeuse troupe s'ébranla. 




Est on grand à 8 ans ? demanda-t-on pour mener l'âne en ville ...eh bien c'est relatif car cette fois l'âge des lecteurs s'étalait d'avant l'entrée en maternelle aux habitués du collège ! Et quant aux adultes certains n'avaient même pas l'alibi d'accompagner des enfants !
Mais qu'importe chacun a trouvé sa place pour les ânes ou pour les lectures.



Le cheval paré pour un concours avait rejoint l'âne et le lion , héros « origami » de notre histoire en devenir...et il fut lors des lectures ou jeux beaucoup question d'oreilles, différence évidente entre les deux équidés......des oreilles à acheter chez le marchand, des oreilles à toucher dans les livres cartonnés des plus petits, des oreilles à reconnaître les yeux fermés dans un jeu puzzle , des oreilles qui poussent sur la tête de Pinocchio.
Et c'est avec Pinocchio qu'on a continué notre cycle Jean François Dumont, avec May Angeli qu'on a évoqué les archives du Père Castor.

Le groupe se transformait au cours de la promenade, certains se joignant à nous, d'autres retardataires déçus ne nous retrouvant qu'au dernier arrêt, certains aussi découvrant nos horaires élastiques et devant nous quitter avant la fin...mais c'est aussi comme ça que les activités s’organisent , les plus grands s'installant pour lire seuls les ouvrages qui leur sont destinés ou jouant au bord de l'eau …
Au retour, deux petites filles se sont régalées d'êtres seules pour remonter les ânesses , les autres ayant choisi de visiter le jardin Bécharie pour rentrer en vieille ville .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire