vendredi 9 août 2019

et 1.... et 2.....et 3 degrés !!

Mardi à Lubersac après une petite ondée nous avons avec la Comtesse de Ségur illustré le refus de Rodéo à passer le pont...puis chacun a pris un livre et lu au gré de sa fantaisie, tandis que les plus jeunes ont profité des lectures proposées ou de celles de leurs parents.
Jeudi, à Uzerche, sous un soleil de plomb nous avons salué les touristes aux terrasses avant de rejoindre la fraîcheur des berges...un petit condensé du programme des lectures préparées pour ce soir  sur les migrations climatiques humaines et animales avant d'aborder des migrations politiques durant la guerre.

en route vers la fraîcheur des berges de la Vézère
Un sujet tellement bien traité dans un album où l'âne accompagne le départ d'une famille italienne ; un album laissé à disposition dans notre bibliothèque ambulante et que nous ne pensions pas lire à voix haute. Mais puisqu'au dernier arrêt il ne restait que des « grands », l'occasion de le présenter était trop évidente...et si l'album a intéressé les enfants , il a particulièrement touché les adultes..et leur a tiré une larme et des commentaires sur les risques de voir l'histoire se répéter.
 ...Sûr , on en parlera dans les maisons le soir !
Les « grands » se sont essayés aussi avec Valentine à l'origami pour créer la grue, symbole crucial de cet art au Japon et dernier animal choisi pour notre conte en chantier sur les rencontres de notre mascotte âne de carton tandis qu'ils entendaient les réflexions de l’héroïne d'Olivier Bourdeaut sur les flux des oiseaux dans le ciel comparés aux tracasseries administratives sur Terre.
la grue qui ne connait pas de frontière nargue la girafe
Les plus jeunes pendant ce temps tripotaient leur propre grue pliée et préparée pour eux et écoutaient sagement l'histoire  d'une famille d'ânes forcée à l'exil devant le désert qui avance et mal accueillie par le peuple des vaches installé dans les vertes prairies...et puisque l'atelier origami durait plus que prévu, nous avons enchaîné avec la vie nomade de Gipsy, volé par ...une poule (toujours cachée dans l 'histoire) et le pas lent salvateur de l'âne de Lisette.

pendant l'atelier origami, on sort nos mascottes !

Au milieu de ces grands voyages, la musique était célébrée, réunissant sur les prairies tant les vaches que les ânes venus d'ailleurs que les animaux de la ferme de Jean François Dumont (notre auteur fétiche de l'édition 2019) qui mêlent leur cri en un « bœuf » musical que l'âne rejoint de ces braiments sonores....!

et si vous voulez encore plus d'images voici les excellents clichés de l'ami Colas.Merci à lui

pas d'âge pour apprécier les livres...

...et chuchoter aux ânes !



à deux pour mener l'âne...

les deux mêmes avec leur grue origami

la lecture des plus jeunes pendant que les grands s’essayent à l'origami

le passage des grues à la frontière lu par Jean François tout de rouge vêtu comme l’héroïne de l'album suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire