vendredi 19 juillet 2019

carton plein pour nos ânesses

Prêts pour le départ ?


Quelle impatience ce jeudi autour de Fifi et Némésis avant le départ de ce second biblio'âne de la saison !
Les plus grands comme à l'habitude ont eu la lourde charge de les mener jusqu'à la médiathèque...et puis le relais fut pris par des moins avertis qui avaient bien observé comment faire et se sont révélés d'excellents meneurs sur le chemin qui rejoint la Vézère...
d'autres habitués nous ont rejoint à la passerelle et.......
…..près de la rivière notre couverture était bien trop petite pour accueillir tous les enfants, et les 3 autres tapis déroulés ont tout juste suffi pour asseoir tous ceux qui voulaient profiter des belles histoires.

La première dans le cycle de notre auteur fétiche de l'été avec cette fois des moutons qui manifestaient pour ne plus être tondus jusqu'à affronter les chiens venus contenir la contestation...l'âne discret y apparaissait...
Ce premier arrêt lecture a suspendu l'impatience des enfants à reprendre le parcours pour mener les ânes...et conquis ceux qui les accompagnaient

moi j'ai vu un âne et vous ?


Au second arrêt c'est la magie des magnifiques illustrations du conte de Peau d’Âne qui a ravi les grands presque autant que les petits...les yeux scintillaient autant que les robes de la princesse !

ET puis place à la rencontre de l'âne et des félins et leurs parures comme les petits lecteurs de notre premier opus en avaient décidé ! Ainsi le chat a retrouvé ses sens grâce aux crins de l'âne dans l'album lu ...et la figurine du lion a rejoint celle de l'âne pour continuer notre histoire de rencontres et de différences....évidemment sa crinière étincelante a fait son effet ! Même si l'âne s'en est bien sorti aussi !

la grande pagaille !


Arrivés au lavoir, notre dernier arrêt presque tout le monde avait mené ou avait compris que son tour viendrait....on croyait le calme revenu et ce fut une jolie pagaille au déballage ! Certains couraient voir les ânes dans le pré sous le jardin Bécharie, d'autres s'activaient, enfin tranquilles, au montage de notre mini bibliothèque...et on a tous bien profité et ri de ce chahut bon enfant avant de s'installer pour une histoire à toucher pour les plus jeunes...puis une autre où le lion se croit tout permis sur ses vassaux....y compris sur la mule !
Une phrase attrapée au vol au dessus des lectures d'un parent qui a tout compris aux albums résume l'atmosphère de cette soirée « mais c'est aussi des lectures pour des adultes ! »
Merci de l'avoir formulée !
Et puisque le temps des grands était préparé pour présenter les lectures justement pour adultes du mercredi une fable de La Fontaine a été déclamée puis complétée d'une contrefable où l'âne finit par imposer sa liberté.


Finalement avec plus de 20 enfants, on a réussi à contenter chacun pour le menage de Fifi et Némésis , toujours patientes quand nos petites jambes de 3 ans avancent à leur rythme à  la tête de l'âne !
….et mon petit doigt me dit que les parents ont aussi savouré les histoires et les retrouveront pour intégrer leur bibliothèque ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire