vendredi 12 juillet 2019

la saison 2019 est lancée !


Nous avons tellement de choses à présenter lors de la première édition de l'été du biblio âne...

Tout d'abord un bref coup de projecteur sur le prix de l'illustration jeunesse 2019 décerné à l'album les riches heures de jacominus gainsborough de Rébecca Dautremer

Puis rappeler comme chaque année, les objectifs nationaux de la lecture d'été, la déclinaison qui en est faite à Uzerche et pour cette introduction , nous étions honorés de la présence de Monsieur le Maire et de décideurs municipaux , l'occasion de les remercier de la confiance qu 'ils nous ont accordée lorsque nous avons lancé le concept du biblio'âne et qu'ils reconduisent dans le temps pour offrir aux enfants cette promenade asine et littéraire durant tout l'été.

Ensuite planter le décor de l'édition 2019 que nous avons choisi de placer à travers la lecture d'albums sous l'approche du détail qui rend chacun unique, du droit à la différence , la tolérance.

Comme nos lectures se réfèrent à l'âne...notre « fil rouge » cette année est emprunté aux mots de Jean François lui même, consignés dans un ouvrage qu'il a préfacé « l'âne, rarement héros, toujours présent » qui illustrent bien la place de l'âne en général mais qui inviteront les enfants à beaucoup d'attention pour retrouver l'âne qui se fait discret dans un de nos albums chaque séance.

Notre présentation rendant chaque année hommage au travail du « Père castor » pédagogue, éditeur visionnaire...et notre voisin de Meuzac, les questions ont fusé sur l'histoire des archives tout au long de la déambulation de la Ville Haute à l'espace choisi pour les lectures le long de la Vézère.

Les plus grands menant Fifi et Némesis en Ville étaient impressionnés par la responsabilité qui leur était confiée pour contourner les voitures et régler l'allure des ânes sur les pavés et ont été très attentionnés pour aider les plus petits de 3 ans à peine à mener les animaux dès que le chemin sans obstacles a été rejoint. Tout ce petit monde s'est très bien organisé pour que chacun ait sa part et les plus jeunes , une fois leur timidité passée, n'ont pas laissé leur place !



Au premier arrêt , nous avons savouré ensemble entre « grands » l'allusion brûlante de certains albums à l'actualité en riant ensemble de l'édification d'un mur ..;

Puis sous les arbres, pour les plus petits nous avons évoqué les amours tapageuses asines, l'universalité de l’insatiabilité des êtres....cela est bien compliqué pensez vous pour de petites têtes blondes..mais c'est à travers un pop up que nous avons imité le braiment de l'âne amoureux ...ou la quête de l'âne pour changer d'apparence....d'un coup de baguette magique !

Enfin près du lavoir, où d'autres ânes présents nous ont permis d'expliquer l'écopaturâge , nous avons ouvert notre « chantier d'été » pour coller à l’exposition a l'ombre des plis.
Nous commençons à écrire notre conte-randonnée et à l'illustrer en origami...
Ainsi la silhouette de l'âne premier acteur est appelée à rencontrer d'autres animaux choisis par les enfants pour leur attribut à comparer à ceux de l'âne.
(et pendant qu'on se consultait pour faire un choix, les parents lisaient à part quelques ouvrages de notre mini bibliothèque ambulante) .




Finalement, ils ont choisi le lion et mis en évidence sa crinière si flamboyante par rapport à celle de l'âne si dégarnie
La semaine prochaine la silhouette du lion commandée sera donc de la partie en attendant de nouvelles propositions ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire