lundi 15 juillet 2019

Jours de fête à Uzerche : un bonheur simple



Cette année, c'était le 14 juillet des pianos à Uzerche !
Des « pianos de minots » étaient disséminés dans le centre ville et invitaient les petites mains à s'essayer à l'art du clavier, un piano manège faisait tourner au rythme de la mélodie offerte par l'artiste et son instrument aux enfants ravis juchés sur leur monture de saxo et de trompette !
L'occasion était trop belle pour nous de sortir notre piano mécanique...et c'est Rodéo attelé à une mini charrette transportant notre instrument qui a relié durant cette après midi les attractions et les boutiques d'artisans , s'arrêtant le temps d'un air aux portes de chacun.

Pari audacieux..car les pentes des rues de la ville ne garantissaient pas toujours la planéité nécessaire au rouleau pour entraîner les marteaux de la mélodie au mieux ! ...Et certains airs se superposaient obligeant Jean François , notre saltimbanque du jour, aux réglages d'urgence pour le plus grand bonheur des passants qui ainsi découvraient l'intérieur de la mécanique et s'en émerveillaient...notre geotrouvetout avait son public tandis que les plus jeunes restaient, quant à eux à la tête de l'âne . Et Rodéo a été cajolé, photographié tel une star !

Comme toujours cette fête dédiée aux arts forains d'antan faisait planer un parfum de poésie.. à l'image des bulles de savon survolant l'espace de fête au gré des passages de dés en bulle ; l'ambiance bon enfant était palpable comme en témoigne le succès des « monstres jeux » de notre compagnon de fête Maxence qui n'ont pas désempli.

Nous avons apprécié le temps d'un jour d'être au monde de ces nomades du bonheur familial..et pour y être intégré, nous y étions ! Tellement que notre attelage mis au repos le temps des déambulations artistiques s'est vu rejoint par les Tutti Frutti qui au son de leurs cuivres faisaient des claquettes ….
 joli clin d’œil à une époque

Rodéo et sa placidité légendaire n'a pas fait montre du moindre agacement devant ces assauts de tous bords ! Ses yeux en accent circonflexe lui conférant toujours cet air que certains ont qualifié de triste , d'autre de calme !

Pendant ce temps Fifi , Némésis et Raboliot faisaient les navettes pour enfants du parking de la papeterie à l'entrée de la fête ...mais pas que ...car certains en redemandaient !
Et nos amis "des source aux ânes " venus en renfort pour cette animation n'ont pas chômé !

Ah quelle belle journée, tellement à l'image de ce qui nous plaît tant à Uzerche...des animations inventives, un public familial averti , une belle ambiance entre tous les participants....
Un bonheur simple !



Moins poétique, mais avec une visée toute aussi esthétique, notre sac à crottins réalisé sur mesure pour notre mini charrette a eu elle aussi son succès auprès du public et a montré son efficacité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire